À l’heure où la technologie ne cesse de révolutionner le monde, où la médecine parvient à combattre des maladies autrefois incurables, certains besoins aussi élémentaires que l’accès à l’eau potable font chaque jour de trop nombreuses victimes. Chiffres, statistiques, apprenons-en davantage sur la question de l’eau.
165 litres d’eau par jour et par personne
Un Français moyen consomme environ 165 litres d’eau par jour. À l’échelle annuelle, cela représente 60.225 litres.
Ces 165 litres d’eau sont répartis comme suit :
- Toilettes : 40%
- Sanitaire : 21%
- Linge : 13%
- Vaisselle : 11%
- Divers : 8%
- Repas : 6%
- Boisson : 1%
À la fin du 19ème siècle, soit avant que l’eau ne soit distribuée par l’intermédiaire des robinets, la consommation domestique d’eau par habitant n’était que de 17 litres par jour. Notre consommation d’eau a donc littéralement explosé en quelques dizaines d’années seulement !
Plus grave encore : si l’on ajoute la quantité d’eau consommée de façon indirecte à travers les divers services et objets que nous achetons, l’ensemble de la consommation grimpe à 1.875 m³ par personne et par an.
Aux États-Unis, ce chiffre est plus important encore : 2.483 m³ par personne et par an, sachant que la moyenne mondiale est de 1.243 m³.
768 millions de personnes privées d’eau potable dans le monde
Si nous avons, en France, la chance de pouvoir librement recourir à l’eau potable, ce n’est malheureusement, en 2018, pas encore le cas aux quatre coins du globe.
Seuls 87% de la population mondiale avait en réalité accès à l’eau potable en 2013. Si c’est beaucoup plus qu’en 1990 (77%), reste que c’est encore beaucoup trop peu.
L’UNICEF estime en effet à plus de 768 millions le nombre de personnes privées d’accès à l’eau potable.
Toujours selon l’UNICEF, 1.400 enfants âgés de moins de 5 ans meurent chaque jour de maladies diarrhéiques causées par l’absence d’eau salubre, un assainissement inadéquat ou un manque d’hygiène.
Autres chiffres inquiétants: 97% des habitants des PMA* n’ont pas accès à l’eau potable amenée par une canalisation et plus de 14% d’entre-eux sont contraints de s’abreuver grâce aux eaux de surface (étangs, rivières, lacs, etc.).
L’assainissement : un enjeu mondial
Si le volume total d’eau présent sur notre jolie planète est estimé à 1.400 millions de milliards de mètres cubes, 97% de celle-ci est en réalité de l’eau salée. L’eau douce est donc une ressource infiniment précieuse. L’autre problème, c’est qu’elle est également très inégalement répartie.
Le traitement des eaux usées est donc crucial pour préserver nos ressources en eau.
*PMA = Pays les Moins Avancés. Ils sont au nombre de 47 et parmi ceux-ci figurent notamment le Bénin, le Cambodge, l’Éthiopie, le Népal, le Laos ou encore le Sénégal).
Source : www.planetoscope.com.